Argentique, numérique, même combat!

La Dépêche nous a fait l’honneur d’une visite et d’un article sur notre dernier stage photo:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/20/2107987-l-argentique-n-est-pas-mort.html

Une lecture un peu rapide pourrait laisser penser que Photographie E serait une sorte de bastion des derniers défenseurs de l’argentique… Quelques précisions s’imposent.

Nous sommes en 2015 et quasiment tous les membres de notre association pratiquent exclusivement la photo numérique. Par choix ou par défaut, par facilité ou par préférence. Certes, nous nous interrogeons parfois sur nos pratiques, quel matériel, quel type de tirage, et autres considérations techniques. Mais ce sont là des questions secondaires, par rapport au regard, aux choix artistiques, et même à la technique de prise de vue, qui reste essentiellement la même depuis l’invention du film 35mm il y a un siècle.

Dans l’exposition Coins de vue, par exemple, les photos argentiques et numériques se cotoyaient sans problème, car le matériel utilisé n’a aucune espèce d’incidence sur le fait qu’une photo soit digne d’être exposée ou pas. D’ailleurs, bien malins sont les visiteurs qui pourront dire quel appareil a été utilisé pour tel ou tel tirage. Pixels ou grains d’argent? Ce qui nous importe, c’est la photo.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.