Créée en 1981 par une poignée de passionnés de l’image, l’association tarbaise Photographie E poursuit la mission qu’elle s’était fixée à ses origines: promouvoir l’art photographique, à travers des actions de diffusion, de création et de formation.
Sa galerie de la rue Abbé Torné, inaugurée en 1990, présente chaque année de nouvelles expositions, plus d’une trentaine à ce jour, et accueille régulièrement les amateurs de photographie pour des ateliers de création. L’association propose par ailleurs des stages de prise de vue et d’analyse d’image, et participe à des projets éducatifs auprès d’élèves du primaire et du secondaire.
Elle a organisé à Tarbes et dans le département plus de quatre-vingts expositions de haut niveau, investissant pour ce faire des lieux multiples, publics ou privés: salles d’exposition bien sûr mais aussi médiathèques, théâtres, restaurants, vitrines de galeries marchandes, pages de journaux locaux (le Cabochard, la Nouvelle République), places publiques lors de performances photographiques (Photo-Bœuf, Photofolies).
En 1994, elle a été la première à faire la preuve que la chapelle de l’ancien Carmel de Tarbes pouvait devenir une salle d’exposition en y présentant consécutivement trois rétrospectives: Hommage à Kertesz, Herbert List et August Sander.
À partir de 1993, elle met en place le programme «Europes» et consacre une année entière à un pays de la communauté européenne. Elle développera cette thématique sur huit années jusqu’en 2001 en collaboration notamment avec la célèbre Agence Magnum. Les évènements qu’elle propose alors conduisent de grands photographes internationalement connus à se déplacer à Tarbes à l’occasion de l’exposition de leurs œuvres. Le public a le bonheur de pouvoir échanger lors de rencontres organisées avec des artistes tels que Sarah Moon, Jorge Guerra, Josef Koudelka, Frances Dal Chele, Roland Castro, Nikos Ekonomopoulos, Daniel Meadows, Guy le Querrec.
Elle organise des expositions consacrées à Henri Cartier-Bresson, Mario Giacomelli, Martin Parr, Raymond Depardon, Sebastiao Salgado, Hubert Grooteclaes, Lise Sarfati. Elle fait aussi découvrir de nombreux autres jeunes photographes européens méconnus en France.
En 1995, elle signe avec la ville de Tarbes une convention où l’association est désignée comme experte dans l’acquisition d’œuvres photographiques qui entrent ainsi dans le patrimoine de la ville. Cette convention se renouvellera pendant six ans. La ville de Tarbes est aujourd’hui propriétaire d’une collection certes restreinte mais d’une exceptionnelle qualité.
La même année, en partenariat avec la galerie photographique du Parvis, elle présente dans le cadre du programme officiel des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles l’exposition «Hommage à Kertesz».
De 2003 à 2007, Photographie E s’est concentrée sur ses pôles historique et pédagogique. Historique en proposant quatre années durant des conférences régulières sur l’histoire mondiale de la photographie. Pédagogique en organisant des stages pratiques (prise de vue, tirages argentiques, découverte du numérique…) et en continuant à animer son atelier de création photographique.
De 2007 à 2016, outre ses activités d’animation, l’association continue de montrer des expositions. En 2007, Philippe Bouriette et sa poésie délicate. En 2008, Patrick Abadie et sa poésie onirique. En novembre 2009 l’association monte une exposition des membres de son atelier. Cette exposition «Éclats de vue» est présentée à la galerie E à Tarbes, au centre pénitentiaire de Lannemezan, au CAC de Séméac avant de poursuivre sa route à Luz-St-Sauveur à l’automne 2010.
En 2011 et 2012, deux expositions sont montrées, «Galaxy of Nowhere» (Pierre Montagnez) et «Impressions d’Algérie» (Jacques Godeau). Cette dernière est présentée à la galerie E et connaît un vif succès avec une belle fréquentation. Elle est ensuite montrée au CAC de Séméac pendant l’été 2013 et à la mairie de Boulin, village où a vécu Jacques Godeau, d’octobre 2013 à janvier 2014.
En 2013, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, c’est Raoul Vaslin et la série «aspect banal et quotidien d’un village de province» que le public découvre dans le splendide cadre de la Maison du cheval, au haras de Tarbes. L’année suivante, le haras accueille l’exposition «Coins de vue» de Patrick Godeau.
Au printemps 2014, l’association propose un stage de prise de vues pour répondre aux demandes reçues. En automne, pour le cinquantenaire du jumelage Tarbes-Huesca, elle présente l’exposition «Regards croisés» conjointement avec l’association Oscense Afo-to, à Huesca puis à la mairie de Tarbes.
En 2015, une sélection des travaux des membres de l’atelier fait l’objet de l’exposition «Lignes de mire».
L’association Photographie E a à cœur d’encourager, de soutenir toutes les actions et de porter tous les projets susceptibles de faire vivre, avec exigence, l’art photographique.
L’association Photographie E est soutenue par la ville de Tarbes et le conseil départemental des Hautes-Pyrénées.